mardi 26 août 2014

PWA TURQUIE ALACATI Jour 1 : quelle folle journée

Que de choses à dire pour ce premier jour de compète ici à ALACATI en Turquie .
Après 14H de vol entre le Japon et Izmir me voila arrivé enfin à destination où l'organisation est venue me chercher avec un pick up afin d'arriver sur le spot dans les temps .

En effet je suis arrivé à 9H à l'aéroport d'Izmir et 1H30 de route m'attendait encore pour me rendre sur le spot à toute vitesse car les inscriptions étaient ouvertes de 10H à 11H . Antoine m'avait pré inscrit ( merci mec ) mais il fallait que je sois là physiquement pour confirmer et surtout pour pouvoir apparaitre sur le tableau de la première manche .


Tout se passe comme prévu avec en prime un petit arrêt à l'hôtel de 5 mins pour déposer mes sacs et me changer , me voilà inscrit à 11H30 et il me fallait gréer toutes mes voiles  , mettre les stickers et préparer mes planches .


C'était une course contre la montre avec en plus le décalage horaire qui commençait déjà à faire effet : j'étais complètement à  "l'Ouest" mais motivé à l'idée d'aller sur l'eau .


Une belle journée s'annonçait et ça n'a pas raté , j'étais dans le heat 5 avec 4 têtes de séries , au regard des autres heats , je me suis tapé un premier tour assez hard mais pas grave on verra bien .


Je décide d'aller à l'eau me régler et me caler en 7.8 EVO 6 et ISONIC 107 avec 38 Ifins et c'était tout simplement un régal , ça glissait bien et le matos était parfait .


J'avais juste un petit souci en bâbord , la différence de ma vitesse en bâbord et tribord était flagrante .


Mon départ arrive et comme on dit je casse la ligne en deux pour arriver en tête avec Julien et Ross Williams à la première bouée mais intimidé et pas super lucide , je laisse un peu de place pour pas gêner et boom 4 mecs me passent au vent . Me voilà 5eme la pire place et ici en coupe du monde c'est quasiment mission impossible de rattraper , donc je me bas jusqu'au bout et grâce à ma vitesse en tribord je reviens à chaque fois  mais ce n'est pas suffisant .


Je me suis vraiment fait plaisir sur l'eau et suis toujours aussi impressionné du top niveau de la PWA .


Je profite du fait de me faire sortir au premier tour pour me reposer à fond , car je commence même à piquer du nez pour vous dire . Je prends des redbull et regarde les heats s'enchainer et prend surtout aussi beaucoup de plaisir à regarder tout ça dans des conditions parfaites .


Après la première finale remportée par Ben Vandersteen je retourne à l'eau bien avant la 2eme manche dans laquelle je suis dans le heat 8  , et suis surpris de voir le vent qui a pris des tours , mais je suis encore en 7,8 et 107 comme un certain Bjorn et tout le monde, en fait, a quasiment le même matos 7,8 et 8.6 avec leur planche médium .


Je me surprends moi même à tenir ce matos et surtout prendre un plaisir fou et une bonne speed .

La Isonic 107 nous facilite bien la tâche . J'en discutais avec Taty Frans qui disait lui aussi pouvoir tout faire avec cette planche . Je croyais avoir progressé pour pouvoir tenir ce matos comme les autres mais le matos est d'une facilité qui permet à nous aussi les légers de pouvoir bien naviguer avec du volume sous les pieds sans être en cata .

La 2eme manche démarre tard , vers les 16H30 , à cette heure là pour moi le décalage horaire est juste énorme . Je suis mort de chez mort , je suis dans le heat 8 et vais sur l'eau bien avant afin de me tenir éveillé , mon heat ressemble énormément à mon heat 5 de la manche 1 . Je sors au premier tour encore avec une place de 5 mais me fais plaisir encore une fois avec une super bagarre avec Jimmy Diaz !!


Je rentre à la plage , range mon matos et me cale sur une table pour regarder la suite de la manche et m'endors !! Je me fais réveiller par les cris de Antoine Questel complètement remonté après Antoine Albeau après un souci sur l'eau .


Bref la manche ne se termine pas par faute de vent , il est 17H30 et il est temps de rentrer à l'hôtel qui est à 2 minutes à pied . Nous décidons avec Eric Bellande de s'arrêter dans un resto à coté pour manger un bout et boire une petite bière avant de rentrer .


Ca fait du bien de retrouver Eric qui est toujours aussi motivé et passionné avec ses photos et ses vidéos .


Programme de la soirée donc , un gros gros dodo et à demain pour la suite des aventures qui devraient être ventée apparemment .












1 commentaire: