vendredi 29 août 2014

PWA ALACATI Jour 4 : Enfin !!!

Ce matin au levé tout le monde est bien motivé et excité par cette journée qui s'annonce .

Tout le monde ( météo , organisation et locaux ) annoncent cette journée de vendredi comme la journée la plus ventée de la semaine avec des rafales à 35 noeuds .

Pour ma part j'arrive plus tôt sur le spot pour préparer mon petit matos et je vois que tout le monde a eu la même idée . Antoine et Julien sortaient de l'eau , ils étaient en 7,8 bien toilés .

Mais , il y a un grand MAIS  , le vent n'est pas dans la bonne direction , en gros pour les locaux de Nouméa , c'est comme si le vent était très fort mais plein EST , c'est quasiment impossible de mouiller un parcours , il faut donc attendre que le vent se cale dans la direction habituelle en espérant qu'il reste fort !!

Ce ne sera qu'à 14H que le vent daigne enfin se stabiliser et c'est parti pour une belle journée de slalom qui se terminera vers les 19H

Je suis spectateur des deux finales de la manche en cours et c'était du beau spectacle avec un Antoine qui domine en naviguant parfaitement , on le retrouve vraiment un cran au dessus dès que le vent est plus fort , y'a rien à dire .

Une nouvelle manche va être lancée et je suis enfin dans un heat à peu près potable malgré 3 têtes de série et demi , j'ai un truc à jouer mais il ne va pas falloir trainer sur la ligne de départ .

Les heats s'enchainent et le dilemme me concernant est tout simplement : quel matos prendre ?? Je vais tout tester et je fais mon choix , le vent est fort mais je me sens vraiment mieux sur mon matos moyen c'est à dire ISONIC 107 , NEILPRYDE EVO 6 7.0 et mon fameux aileron IFINS NANO PURE 38 , en temps normal je me serais mis avec ma 6.4 et ma 97 que j'ai testé 25 fois avant de me décider ;

Voilà mon choix est fait je ne peux plus faire marche arrière et le vent prend encore des tours il faudra juste s'accrocher !!!

Mon départ est juste presque parfait à mes yeux , je suis dans le paquet et ma vitesse est bonne , je suis en confiance et me surprend même à penser à mon dos en pleine course et me disant que je ne sentais rien une fois sur l'eau avec l'adrénaline etc ;.. Alors que c'est Antoine qui a dû étarquer mes voiles tellement j'avais mal à terre .

Pour revenir à ma course , je fais une super course me battant comme un fou avec l'actuel 3eme mondial MATTEO IACHINO qui prendra le meilleur sur moi et je finis à la place de qualif 4eme enfin ! laissant Ludovic Jossin derrière . Je suis ravi enfin et surtout je me sens bien sur l'eau .

Me voila donc en 1/4 de finale et à ce niveau de compétition tout ce qui se passe désormais c'est du bonus , un peu trop même parce que je m'endors presque sur la ligne de départ de mon 1/4 , je suis carrément trop relax et alors que ARNON est en train de me contrôler sur la ligne , je lui laisse de la place et me rend compte qu'il reste 5 secondes avant le top , je regarde ARNON accélérer et partir comme un fou , le temps que je me rende compte que le départ est lancé , je me prend des distances par tout le monde et jibe bon dernier en tombant même !!! Bravo Fred hahaahaahha !

Pas grave c'était quand même top , je n'avais qu'à m'éclater et essayer de remonter , comme je vous disais dans des brèves précédentes , il faut trouver son plaisir à son niveau . Et j'en prends quoiqu'il arrive !!!

C'est donc fini pour moi à ce stade mais ai enfin la satisfaction d'avoir passé ce "fameux " premier tour que tout le monde redoute .

Et c'est assez marrant parce que tout le monde suit tout le monde et je trouve ça toujours super de voir des gars ( toujours les mêmes ) contents de me voir passer : ARNON , MATTEO , GONZALO , ANTOINE  viennent me féliciter !!!

La manche se déroule parfaitement pour les têtes de séries et on retrouve un BJORN qui va très très vite . Mais pendant la finale il a fait le mauvais choix de matos en prenant trop petit , il arrive en tête à la 1ere bouée de la finale contrôlant Antoine mais à trop vouloir contrôler Antoine ils en oublient Julien qui reste en embuscade derrière attendant l'erreur , et il a bien fait il passe et reste en tête jusqu'a la fin et Antoine fini 2eme , bravo les mecs c'était une superbe finale .

Une nouvelle manche est prévue alors qu'il est presque 18H , et le vent est super fort , je continue à tester le matos et cette fois-ci je suis super bien en 6.4 et 97 mais le vent fait comme le matin il est trop instable en terme de direction , l'organisation jette l'éponge et nous convoque pour une nouvelle journée de slalom à 10H30 , je dois être à l'heure parce que mon heat est le numéro 5 , il faudra être en forme .

C'est vraiment une superbe épreuve , même si les attentes peuvent paraître longues , on navigue toute la journée et tous les jours , ça parait presque normal mais c'est pas toujours comme ça . ALACATI restera quoiqu'il se passe désormais la plus belle épreuve de la saison . Bien sûr c'est sans compter notre épreuve en NC qui sera juste l'événement de l'année !!!

En parlant de notre épreuve fin d'année , je commence à retrouver le sourire et confiance , beaucoup de riders m'ont confirmé leur présence , à force de leur dire qu'ils ne faut pas qu'ils passent à coté , ça commence à porter ses fruits .


Je me répète mais ce ne sera jamais suffisant : MERCI encore et encore de votre soutien et vos encouragements !! Je pense à vous tous chaque minute sur l'eau !! NEW CALEDONIA POWER










1 commentaire: