samedi 2 mai 2015

PWA COREE 2015 : Jour 1 et 2




Deux journées viennent de passer ici à Ulsan et plus précisément à Jihna Beach où se déroule la première étape de la coupe du monde de windsurf de slalom !!!

Hier la journée était consacrée aux inscriptions et à la confirmation du matos que les coureurs utiliseront tout au long de l'année . Pour rappel nous n'avons droit qu'à 3 planches et 6 voiles pour toute la saison . Impossibilité de changer sauf si casse importante du matos et validation de la PWA pour changer .

La matinée d'hier s'est déroulée très lentement avec un skipper meeting à 13H pour un premier départ possible à 13H30 , tout le monde sentait bien que cette journée n'allait pas se passer sur l'eau vu les prévisions et le glassy qu'il y avait sur le plan d'eau . Même si Antoine qui s'est improvisé Météorologue persistait en pensant qu'on irait sur l'eau même l'histoire de naviguer .

Résultat des courses on n'a même pas enfilé un mat dans une voile l'histoire de .

Donc c'est avec des aller-retour entre l'hôtel et la plage que la journée s'est très lentement déroulée avec un rendez vous très important à 16H à la plage pour rendre un hommage à ALBERTO MENEGATTI parti trop tôt l'été dernier à Tenerife .

Cet hommage a été un moment très émouvant : nous nous sommes tous regroupés sur la plage autour d'une quinzaine de planches écrivant son numéro de voile sur le sable , afin de consacrer une minute de silence à ALBERTO ITA 4 . S'en est suivi des discours très émouvants et remplis de larmes de Jimmy Diaz , Josh Angulo et Arnon Dagan et nous sommes tous repartis le coeur lourd et sans un mot à nos tentes afin de ranger nos affaires et clore cette journée en pensant à lui .

Tout le monde savait que le lendemain ( aujourd"hui ) le vent serait présent , donc nous avons tous mangé assez tôt et dodo !!

Ce matin en effet dès le réveil le vent était dans le bon sens , pas très fort mais dans le bon sens , ça laissait imaginer une bonne journée de compète .

La bonne chose c'était le beau temps , même si l'eau est super froide , la température extérieure est vraiment top tant qu'il fait beau .

Tout le monde était dans leur tente vers 9H30 , très concentré et occupé à gréer les matos . Pour ma part j'ai tout mis 7.0 , 7.8 et 8.6 , on ne se sait jamais , les risées peuvent être vraiment fortes ici .

Le vent s'est établi vers 11H30 avec des trous d'airs conséquents , trop conséquents même , mais on connait le spot et ces trous d'airs d'habitude sont vite comblés par des bonnes risées .

Nous allons quand même tous à l'eau à l'exception d'un Cyril Moussilmani qui prend son temps , très étonnant , mais chacun sa façon de faire .

Steph ( N1N1 ) va à l'eau assez tôt afin de se régler et prendre connaissance du plan d'eau , parce que contrairement à ce que l'on voit et ce que l'on croit , même si le plan d'eau a l'air facile , le temps d'adaptation est long et dur . Les premiers bords souvent , on a envie de tout rerégler , c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire parce que le résultat est pire que tout .

N1N1 prend du plaisir sur l'eau c'est le principal , je le rejoins et nous en profitons pour tirer pas mal de bord ensemble .

Comme d'habitude le niveau et les vitesse des riders sont impressionnants : c'est encore plus flagrant quand le vent est assez light !!!

Tout le monde est sur les starting blocs et surtout ceux qui sont dans le heat 1 , c'est le pire heat d'un début d'épreuve parce qu'il sert un peu de test !!

Nous avons de la chance avec N1N1 , il est dans le 5 et moi dans le 8 .

On a peu de temps devant nous et surtout on peut observer ce qu'il se passe aux bouées afin de pouvoir partir sur l'eau avec le matos adéquat .

Finalement cette journée n'aura pas été celle que l'on espérait car les trous d'air étaient trop présents et il était clairement impossible de lancer quoique ce soit .

Pourtant il y avait des risées très fortes qui m'ont même permis de naviguer en 7.8 avec la ISONIC 107 . Bien sûr j'étais quand même un peu mieux avec la 120 .

Nous avons tout de même passé du bon temps sur l'eau , et comme on dit toujours , ça fait vraiment du bien de naviguer et d'être sur l'eau .

Après quelques ultimes tests de relevé de vent , l'organisation jette l'éponge et nous libère vers les 17H .

A souligner que le bateau comité a passé sa journée sur l'eau à faire des aller-retour entre le large et le bord à relever le vent . C'est certainement la pire des configurations , car le vent est là , mais pas partout , que faire , quand ? un vrai casse tête , en tout cas respect total !!

Nous revoilà dans notre chambre d'hôtel actuellement avec un gros dodo en prévision car demain les prévisions ne sont pas excellentes mais l'organisation nous convoque à la plage à 8H30 , autant dire que c'est très tôt !!!!!!!!!!

Sûrement une fenêtre de vent favorable tôt le matin , on verra bien demain , en tout cas pourvu qu'il y ait du vent et que l'on puisse se tirer la bourre , on est là pour ça quand même.

A demain pour la suite des aventures.


Quelques photos résumant ces deux journées !!
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire